Booster de sol

Matière organique bien fermentée

  • Conservez l’énergie et le carbone de vos déchets organiques

  • Améliorez la teneur en matière organique du sol

  • Faites prédominer les micro-organismes constructifs et positifs

  • Stimulez l’immunité des plantes

Le Bokashi, c'est quoi????

Le Bokashi est la manière la plus efficace de valoriser et transformer vos résidus organiques pour ré-apporter la matière organique au sol via une fermentation de cette matière organique.

Le Bokashi peut être fait à partir de presque toutes les matières organiques fraîches : lisier, fumier, herbes, feuillages, déchets végétaux, déchets de cuisine… les restes de bois, branchages (matériaux ligneux) conviennent aussi et peuvent être utilisés en petite quantité après avoir été déchiquetés.

L’utilisation des micro-organismes efficaces (EM®) pour initier la fermentation permet ensuite de faire prédominer dans le sol des micro-organismes constructifs et positifs. Le processus de fermentation permet également la production de molécules bioactives (antioxydants, antibiotiques naturels, acides organiques, enzymes…).

Bilan Carbone +++

 

Conservation de l’énergie

 

Circuit court et vertueux

 

Retour de la matière organique au sol

 

Prédominance d’une flore positive et constructive

 

Production de molécules bioactives stimulant l’immunité des plantes

Bokashi = nourriture optimale pour la vie du sol

Le Bokashi, pour qui?

Agriculteurs, éleveurs

Les bases idéales pour le Bokashi sont le lisier et la paille, mais tous les déchets organiques de votre exploitation peuvent être utilisés (restes de cultures, déchets végétaux…). Vous pouvez également traiter directement vos fumiers dans l’étable.

Horticulteurs, maraîchers

Faites du Bokashi à base de feuillages, de fruits ou légumes chétifs, de bulbes de fleurs… Profitez ainsi d’une matière organique excellente pour fertiliser votre sol.

Éleveurs de chevaux

Le fumier de cheval est idéal pour faire du Bokashi. Grâce à la fermentation du fumier directement dans le box, vous obtiendrez des pâturages sains dont la santé de vos chevaux bénéficiera directement (Cf  EQUIBIOME)

Collectivités, communes

Les déchets de taille ou fauchage de talus, feuillages, et même les déchets organiques ménagers ou de restaurants collectifs peuvent être transformés en engrais pour le sol.

Industriels de l’agro-alimentaire, GMS…

Les déchets végétaux (écarts de tri, déclassés, invendus…) sont nombreux et peuvent également être valorisés sous forme de Bokashi. EM Agriton et l’entreprise Vermeulen construct ont développé un procédé de fermentation contrôlée de légumes sortis de la chaîne alimentaire (LEGU’FERM) permettant de produire une soupe à destination des exploitations porcines.

Comment faire du Bokahi?

 

Le Bokashi étant une fermentation contrôlée de la matière organique, il est nécessaire de disposer d’une solution microbiolgique connue : le Microferm.

Le Microferm est un mélange symbiotique de micro-organismes, issu des travaux universitaires du professeur Teruo Higa (Japon). Ce mélange est contrôlé par EMRO (Effective Microorganisms Research Organization). Le Microferm est composé de bactéries lactiques, de bactéries photosynthétiques, de levures….

L’emploi du Microferm permet de faire dominer une flore microbienne constructive, de diminuer les pathogènes, d’augmenter l’équilibre naturel et la biodiversité. Les micro-organismes efficaces présents dans le Microferm évitent les processus de putréfaction et contribuent à une meilleure transformation anaérobie de la matière organique en molécules nutritives biodisponibles.

2L/T de biomasse fraîche

En fonction du sol et de la matière première traitée, il est possible d’ajouter des compléments au Bokashi.

Le calcaire de coquillages est une source de calcaire 100% naturelle. Les coquillages proviennent de différents bancs de coquillages de la mer du Nord et sont extraits, nettoyés, chauffés et broyés en granulés. C’est cette forme de granulés qui rend les éléments tampons disponibles peu à peu, garantissant ainsi un pH stable pour une longue durée.

jusqu'à 10 kg/T de biomasse fraîche

Le calcaire de coquillages se compose essentiellement de carbonate de calcium (96.1%). Mais il contient aussi une large gamme de minéraux et oligo-éléments qui profite à la fertilité du sol. C’est le pH du sol qui détermine si ceux-ci sont bien assimilés. Pour augmenter l’assimilation de ces nutriments, le taux d’acidité doit rester dans certaines limites. Le calcaire de coquillages Ægir en est la solution idéale.

Les minéraux argileux Edasil® sont de petites billes d’argile d’une taille de 0,5 à 2 mm. Ils forment avec les particules d’humus (matière organique complètement décomposée), le complexe argilo-humique. Par leur charge négative et leur structure parallèle en plaque, ils forment des liaisons chimiques avec les nutriments (K, Na, Mg, Ca, NH4…) chargés positivement.

Ainsi, ils agissent comme tampon ionique dans le sol, libérant ces éléments en cas de besoin (p.ex. pour la croissance des plantes).

Outre ses réserves en nutriments, les minéraux argileux Edasil constituent aussi des réserves d’eau dans le sol, ils hébergent la vie microbienne et aident à revaloriser la structure des sols sablonneux.

jusqu'à 10 kg/T de biomasse fraîche

Le Bokashi en pratique

A chacun son Bokashi !

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser du Bokashi et faire fermenter vos matières organiques. Contactez nous pour déterminer la solution la plus adaptée à vos besoins.

Directement dans l'étable ou le box

En traitant vos matières organiques sur l'exploitation (silo couloir, taupinière...)

En stockant vos matières organiques en boudin avec mélange automatique des compléments (Boudineuse Feed Tuber)

Dans des containers adaptés pour vos déchets alimentaires

Contactez nous si vous souhaitez de plus amples informations. Nous disposons de nombreuses études démontrant les bienfaits du Bokashi, notamment face au compost.

  • Pas de montée en température

  • Conservation du carbone et de l'énergie de la matière (pas d'émission de CO2)

  • Des rendements supérieurs (Bokashi/compost)...

© EM solutions 2017 - France

info@emsolutions.fr

EM Solutions - SASU au capital de 5000€

N° SIRET:  827758897

RCS Saint Brieuc: 827758897

  • EM Solutions - Page Facebook